Se connecter

Choisir le bon coach

Vous hésitez à faire appel à un coach ?  

Comment savoir si vous en avez vraiment besoin ? 

Et comment trouver la bonne personne ?

Plusieurs questions auxquelles il faut répondre pour faire le choix le plus approprié à votre besoin. 

Il y a des moments dans la vie où l’on sent qu’on a besoin d’être accompagné(e) ou épaulé(e) dans une réflexion ou pour faire une action, ou encore pour prendre une décision. 

Et parfois, c’est le changement, on a envie d’un changement ou c’est lui qui s’impose à nous : promotion, séparation, voyage, deuil, naissance… Pour vous accompagner dans cette dynamique nouvelle, qu’elle soit personnelle ou professionnelle, consultez un coach! 

Une fois la décision prise, il est important de se renseigner pour choisir la bonne personne et la bonne méthode, celle qui vous procurera les outils personnalisés et efficaces. 

MonCoach by Well’Com vous propose de prendre en considération ces 10 critères pour faire le choix de votre coach et de la méthode d’accompagnement: 

Il n’y a pas d’algorithme magique, pas de “meilleur coach”, pas de méthode miracle, en fonction de ce sur quoi vous souhaitez travailler, réfléchir, agir, nous vous proposons des moyens d’évaluation… 

Il y a une multitude de coachs et tous n’ont pas les mêmes qualités, méthodes ou vision de leur métier. Voici 10 critères qu’il faudra prendre en considération au moment de choisir la personne qui vous accompagnera dans cette expérience.

Selon vos objectifs, vous choisirez un type de pratique plutôt qu’un autre.

Si vous souhaitez dépasser des blocages, mieux communiquer ou gérer votre stress, alors des coachs en développement personnel, soumis à une déontologie commune, seront mieux placés pour vous soutenir.

Si vous avez besoin d’un guide, d’un mentor qui va vous aider à tracer une route et vous donner des conseils pour progresser dans votre carrière, alors vous cherchez sûrement un business coach.

Vous voudriez retrouver l’harmonie entre vos pensées, vos émotions et votre corps, peut être que le coaching santé est la pratique qui vous fera le plus de bien… 

Action n°1: Avoir des objectifs clairs. 

Choisir un coach, c’est choisir un partenaire auquel vous accorderez pleine confiance : si un doute persiste dans votre esprit, inutile d’avancer, votre cerveau peut saboter la démarche.

Prenez le temps de découvrir la personne qui pourrait devenir votre coach AVANT de démarrer avec les sessions.

En général, le coach offre une session de prise de contact gratuite pour vous écouter, vous connaître et se présenter ainsi que présenter son approche.

Rencontrez-le/la. Regardez si vous trouvez son écoute, ses gestes, sa posture agréables et confortables.

Les éléments suivants sont essentiels dans votre prise de décision :

Est-ce que ses mots vous apaisent ?

Vous sentez-vous écouté-e ?

Avez-vous l’impression d’être pris-e au sérieux ? 

D’être respecté(e) ?

Aimez-vous sa vision, son approche, son discours? 

Aimez-vous l’environnement qu’il instaure autour de vous? 

Le travail d’un coach est essentiellement de poser des questions. 

Vos réponses suscitent chez lui de nouvelles questions pour vous pousser à vous écouter à réfléchir et à ordonner vos pensées et vos ressentis.  Rapidement vous vous rendrez compte s’il a expérimenté des méthodes et techniques qui ont donné un résultat dans un cas similaire et s’il pourra vous aider à appliquer à votre tour.

N’hésitez pas à poser des questions à votre tour, si cela peut vous motiver ou vous rassurer. 

Votre coach est là pour vous accompagner : tous les résultats que vous obtiendrez ne seront que le fruit de vos efforts et des réponses aux questions qu’ils vous aura posées ou auxquelles vous aurez répondu.

Comme un co-pilote, il peut vous décrire le chemin mais absolument pas décider quel direction vous prendrez, le volant est entre vos mains. 

En gardant cette métaphore dans votre tête, vous comprendrez la responsabilité de chacun. Ses outils sont le “road book” et vous êtes le pilote. 

Le métier de coach évolue à une vitesse remarquable. 

Tant que nous ne cesserons de faire des découvertes sur l’humain, la relation d’aide centrée sur l’humain ne cessera d’évoluer.

Pour un coach, il est important de toujours chercher à être à jour, ajouter de nouvelles cordes à son arc, découvrir de nouveaux outils. Sans cela, il risque de se retrouver bloqué dans une pratique étriquée.

Demandez-lui s’il a fait des formations récemment, s’il est affilié à une fédération, s’il a un superviseur ou des groupe de pratique entre coachs. 

  • Être en posture basse par rapport à son client. 
  • Poser les bonnes questions. 
  • Ecouter activement. 
  • Reformuler pour s’assurer d’avoir bien compris.
  • Garder le silence quand il le faut. 

Utiliser une technique, un guide ou un questionnaire. 

Ceux ci sont les outils de référence du métier de coach, s’ils vous conseille, parle beaucoup plus que vous, n’écoute pas… demandez-lui de vous expliquer son approche qui est peut être originale, différente du coaching classique.  

Comme ce métier amène à poser des questions très personnelles, à traiter de sujets confidentiels, il est évident que le ou la coach respecte des règles de confidentialité et de respect de la vie privée.

La déontologie peut aller plus loin dans la pratique même du métier : posture de partenaire, pas de conseil, questionnement, remise en question…

Les coachs certifiés par des instances internationales sont affiliés (en général) à des fédérations ayant leurs propres déontologies et codes d’éthique.

L’éthique de votre coach doit être en accord avec la vôtre, basée sur des valeurs communes: respect, confiance, … 

 Si vous souhaitez aller dans le même sens, c’est essentiel.

Cette éthique se ressent rapidement en posant ces questions :

Pourquoi faites-vous ce métier ?

Que cherchez-vous à accomplir ?

Quelles sont vos plus grandes réussites ?

Vous allez devenir riche en l’espace de 30 jours ?

Vous ne serez plus jamais stressé de votre vie ?

Tous vos rêves vont enfin se réaliser !

Attention aux promesses que peuvent vous faire certain-es coachs ou métiers proches, les motivational speakers, conférenciers! Nous l’avons déjà dit, il n’y a pas de recette miracle!

Les résultats que vous pouvez atteindre dépendent principalement de vous. 

Un coach n’est pas l’artisan de votre réussite. Il ou elle peut vous aider à vous mettre dans les meilleures dispositions pour cela. C’est à vous de faire monter la sauce!

En tant que coaché vous êtes responsable de vos objectifs et des actions qui en découlent. 

Le but de votre coach est de vous rendre autonome. 

En général, le contrat doit être posé au départ dans cet objectif.

Attention à ceux qui vous proposent des accompagnements sur une longue durée: des mois, des années… 

Un coaching doit être limité dans le temps, 5 ou 10 sessions maximum pour fixer UN objectif et UN plan d’action. Vous pouvez continuer avec votre coach si vous souhaitez approfondir le travail ou atteindre plusieurs objectifs. Et vous pouvez aussi vous arrêter à tout moment!

Le coaching peut être un contrat moral ou un contrat signé entre les deux parties.