Se connecter

Les différentes méthodes d’accompagnement :

Access Consciousness, méthode créée dans les 90’s aux Etats-Unis, est un ensemble d’outils et de techniques ayant pour but de vous libérer des mémoires négatives, croyances limitantes, peurs ou autres fausses certitudes qui, inconsciemment, vous empêchent  de créer la vie que vous désirez.

Historiquement originaire de la tradition médicale chinoise, l’acupuncture est une technique de stimulation de zones précises de l’épiderme, « les points d’acupuncture ». Elle est effectuée par divers moyens : le plus souvent des aiguilles, mais aussi des moyens physio-chimiques ou physiques (mécaniques, électriques, magnétiques, thermiques ou lumineux).

C’est une approche qui met en avant et valorise ce qui existe déjà. On part du principe que si une équipe veut progresser, il faut se concentrer sur ce qui a de la valeur pour celle-ci.

Le postulat étant que chaque entreprise a déjà quelque chose qui fonctionne bien, qui lui donne vie et efficacité.

Il s’agit de l’utilisation de composés aromatiques, à des fins médicales : les huiles essentielles. Celles-ci constituent  les essences volatiles extraites de plantes aromatiques par distillation.

Les vertus thérapeutiques varient selon l’espèce végétale dont elles sont issues.

C’est une technique, à des fins thérapeutiques, reposant sur l’utilisation de divers outils artistiques.

Elle vise ainsi à utiliser le potentiel artistique et la créativité d’une personne avec pour objectif étant de lui permettre de renouer le dialogue, que ce soit avec lui-même ou une tierce personne.

Méthode thérapeutique utilisant des unités vibratoires de références : « les couleurs ». Il existe deux types de chromatothérapie : lumineuse (projection de rayons lumineux colorés, obtenus par passage de la lumière blanche par des filtres) moléculaire (utilisation des mêmes longueurs d’onde  mais en provenance non pas de la lumière, mais de la matière).

Les deux types de chromatothérapie peuvent être utilisées de manière complémentaire.

Le Coaching de Libération des Empreintes Émotionnelles Négatives permet de se débarrasser de façon instantanée de la majorité des réactions émotionnelles négatives ainsi que des blocages à la réussite. C’est une approche qui permet l’utilisation de l’énergie positive pour accéder l’épanouissement et la réussite, dans quelque domaine que ce soit.

C’est l’art d’aider une personne à trouver ses solutions et à se réaliser dans le cadre d’une entreprise. C’est donc l’accompagnement d’un manager d’une équipe permettant l’optimisation de leurs atouts, humains et/ou professionnels pour un meilleur exercice de leurs tâches.

C’est un engagement à se concentrer sur sa santé. Ce n’est pas un régime miracle, mais une promesse à soi d’améliorer son éducation alimentaire et de changer d’habitude de vie avec pour objectif, le plus souvent, de perdre du poids de manière saine et graduelle.

C’est une pratique de la gestion du stress et des émotions, avec des effets sur la santé physique, mentale et émotionnelle. Il s’agit d’apprendre à contrôler sa respiration avec pour but de réguler son stress et son anxiété. Elle permet également de réduire la tension artérielle ainsi que la dépression.

La méthode des constellations familiales et systémiques est une méthode de thérapie familiale touchant toutes les générations. Elle est basée sur la mise à nue de l’inconscient familial à travers différents moyens, sur un modèle de psychogénéalogie.

Touchant à l’ensemble des aspects de la vie d’une personne, c’est un ensemble de pratiques avec pour objectif l’amélioration de la connaissance de soi, l’optimisation des talents potentiels ainsi que l’amélioration de la qualité de vie

L’Emotional Freedom Techniques (Techniques de Libération Emotionnelle) est une méthode rapide, efficace et facile à comprendre, permettant la libération des émotions négatives. Avec des résultats à long terme, l’EFT apporte le plu souvent beaucoup de soulagement aux patients, même au niveau physique et/ou lui permet de défaire certaines manies comme le tabagisme ou le bégaiement.

La thérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) consiste en la stimulation sensorielle bi-alternée (D/G). Elle comporte plusieurs techniques différentes : des mouvements oculaires, des stimuli auditifs ou tactiles. L’EMDR permet de retraiter des vécus traumatiques non digérés à l’origine de différents symptômes, et ainsi soigner des séquelles post-traumatiques.

C’est un système d’étude de la personnalité fondé sur 9 comportements  de la nature humaine, s’appuyant sur un diagramme, sous forme d’étoile à 9 branches.

Les 9 points, ayant chacun un nom, représentent les forces que nous portons, le tout formant les différentes composantes de notre psyché.

Traduit par « Vent » et « Eau », cette technique d’art de vivre de l’ancienne cosmologie chinoise permet une meilleur harmonie de l’individu dans son environnement. On s’intéresse à l’impact des lieux sur le vivant et à l’interaction entre un individu et le lieu qu’il habite.

Se rapprochant de la méthode précédente, la Gestalt est centrée sur l’interaction constante d’une personne avec son environnement. Découlant de la psychologie et utilisée à des fins thérapeutiques, elle permet de créer des choix pour une vie meilleure.

L’hypnose désigne une technique thérapeutique et un état modifié de conscience, au cours desquels une personne est entre un état de veille et sommeil. Elle vise à rendre accessibles des ressources peu exploitées du cerveau et à activer ses pouvoirs d’auto-guérissons par le biais de suggestions. Tous les domaines de la vie peuvent tirer profit de cette technique.

Ou encore « cinésilogie », est une discipline scientifique d’étude des mouvements et postures d’un angle biomécanique, articulaire et musculaire. On parle également de « physiologie du mouvement ». C’est une thérapie professionnelle permettant de favoriser un état d’équilibre et de bien-être.

Ce sont les soins par les pierres basés sur l’influence apportée par les minéraux. La lithothérapie s’appuie sur la présence d’énergies non visibles qui nous composent et composent tout ce qui nous entoure et qui sont la manifestation de l’état d’être à différents niveaux (émotionnel, mental et spirituel). Notons que chaque pierre détient une énergie bien à elle et qui permettra de « soigner » un problème particulier.

Le massage contribue à procurer à notre corps bien-être et santé. Grâce à l’évolution des techniques de massage, la sensation de mal-être, omniprésente dans la vie actuelle, n’est plus un problème sans remède. Le massage bien-être est considéré comme une méthode de médecine douce agissant avant tout sur le plan physique, contrairement au massage de relaxation qui vise prioritairement la détente psychologique. Il vise à redonner au corps sa vigueur éliminant le stress.

Il s’agit d’une pratique mentale dont le but est de produire une paix intérieur, la vacuité de l’esprit ou encore l’apaisement progressif du mental. La méditation est une approche spirituelle lors de laquelle on porte le plus souvent l’attention sur un objet, au niveau de la pensée et/ou du corps.

Les techniques de méditation sont diverses et variées.

L’OMS reconnaît la naturothérapie comme étant la troisième médecine traditionnelle. C’est une médecine holistique prenant en compte tous les aspects de l’indique et cherchant à agir sur la cause, et non les symptômes. Thérapie préventive, la naturothérapie permet de maintenir et/ou rétablir la santé, par le biais de moyens naturels, comme par exemple les capacités d’auto-guérison. Ainsi, on contrebalance les faiblesses en s’appuyant sur les points forts.

L’ostéopathie repose sur le principe selon lequel un soulagement dans le domaine du trouble fonctionnel peut être apporté par des manipulations manuelles du système musculo-squelettique et par des techniques de relâchement myofascial.

Cela fait référence au traitement basé sur les extraits de plantes médicinales et leurs principes actifs naturels. C’est l’idée de « soigner avec des plantes ». C’est une solution à la fois alternative et complémentaires aux traitements de la médecine classique.

La Programmation Neuro-Linguistique, est une méthodologie de communication interpersonnelle d’apprentissage et de changement, c’est une caisse à outils pour obtenir des résultats. La PNL est définie comme un « ensemble coordonné de connaissances et de pratiques dans le domaine de la psychologie fondées sur une démarche pragmatique de modélisation, en ce qui concerne la communication et le changement ».

Pratique clinique selon laquelle les événements, les traumatismes et les secrets vécus par les ascendants d’une personne conditionnent celle-ci ainsi que ses faiblesses constitutionnelles, ses troubles psychologiques voire certains de ses comportements …

Elle est désignée comme un traitement psychologique pour un trouble mental, des perturbations comportementales ou tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique. La psychothérapie a pour but de favoriser des changements dans le fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportements.

Il s’agit de la Respiration consciente. C’est une technique spécifique de respiration « connectée et continue » et amplifiée qui permet d’accéder à une perception plus consciente des émotions et des pensées. Tout ça ayant pour objectif de « renaître ».

Comme d’autres techniques, la réflexologie est issue de la médecine traditionnelle chinoise et repose sur l’application de pression sur des « zones réflexes » du pieds. Chaque zone étant reliée à une partie du corps spécifique. Cette méthode procure une détente profonde et détient un aspect réparateur et préventif.

Le bilan de compétences est l’analyse et l’évaluation des compétences professionnelles et personnelles, ainsi que des aptitudes et des motivations d’une personne.

Il aboutit à la définition d’un projet professionnel réaliste et adapté au marché de l’emploi et, le cas échéant, à la définition d’un projet de formation continue ou complémentaire.

Le Reïki est une méthode de soins holistique d’origine japonaise, fondée sur des soins dits « énergétiques » par imposition des mains. Dans la pratique, l’imposition des mains est censée transmettre « de l’énergie », c’est-à-dire « une force en mouvement ». Selon la plupart de ses praticiens, l’un des buts du reiki est de soulager les souffrances, d’apporter un calme mental, une paix intérieure et un bien-être en général.

On dit « reprogrammation » car la technique permet de remplacer par une attitude nouvelle, calme et sereine, la réaction anxieuse « programmée » que le cerveau déclenche automatiquement en situation de stress. Cette méthode peut libérer de la colère, du dégoût, de la jalousie ou de l’anxiété comme, par exemple, la boule d’angoisse et l’accélération cardiaque avant de prendre la parole en public.

Les techniques de relaxation visent globalement à une réduction du stress et ont pour objectif de générer une diminution du niveau d’alerte, de la fréquence cardiaque et respiratoire, et de la tension artérielle. Ces techniques sont multiples et d’inspirations diverses. Elles peuvent s’apparenter aux psychothérapies, à la médecine psychosomatique ou au développement personnel. On y retrouve aussi des techniques dérivées du Yoga comme les Āsanas ou des méthodes de méditation.

Cela peut être intéressant lorsque l’on vit des traumatismes, que l’on ressent des blocages, des émotions submergeantes ou encore que l’on a mal quelque part. Les soins énergétiques permettent alors d’éliminer les blocages des canaux d’alimentation du corps que sont les vaisseaux, les méridiens, les chakras, les nadis… et ce, de manière naturelle et spontanée et non pas contrainte par notre mental. L’harmonisation et la revitalisation du corps énergétique favorisent les processus naturels d’auto-guérison du corps physique.

La sophrologie est un « entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et mieux-être basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit ». Elle s’adresse à toute personne cherchant à améliorer son existence et développer mieux-être et détente. La sophrologie amène la personne à travailler sur ses propres valeurs et à mieux se connaître.

Les thérapies dites brèves sont des thérapies qui visent à atténuer, voire à faire disparaître des symptômes sur une durée relativement courte. Elles sont davantage orientées sur le “comment” et les solutions plutôt que sur le “pourquoi” et les causes.

La TCC (en anglais, cognitive behavioral therapy ou CBT) a pour particularité de s’attaquer aux difficultés du patient dans « l’ici et maintenant » par des exercices pratiques centrés sur les symptômes observables au travers du comportement et par l’accompagnement par le thérapeute qui vise à intervenir sur les processus mentaux dits aussi processus cognitifs, conscients ou non, considérés comme à l’origine des émotions et de leurs désordres.

La thérapie de couple peut être d’une aide précieuse, surtout quand le couple détecte à temps les signes d’insatisfaction, de lassitude et de crise et s’efforce d’y remédier. Elle nécessite la mise en œuvre des ressources des deux partenaires afin que, par une augmentation de leur comportement positif au quotidien (élaboration ou regain d’attention, redoublement de tendresse et comportement adéquat), ils débouchent sur une amélioration de la communication et la solution du problème, renforçant ainsi leurs aptitudes à surmonter les conflits et améliorer l’acceptabilité mutuelle.

La thérapie psychocorporelle repose sur un principe fondateur, le “bodymind” ou “corps conscience”. Le corps enregistre le vécu personnel et l’héritage familial. Il en garde une mémoire vivante. Ainsi, la posture et le caractère d’une personne sont influencés par les traumatismes du passé et les peurs de l’avenir. Dans cette perspective de synergie entre le corps et le psychisme, tout est interrelié et porteur de sens.

Le yoga est la pratique d’un ensemble de postures et d’exercices de respiration qui vise à apporter un bien être physique et mental. cet ancien art de vivre tel qu’il est expliqué dans les textes anciens de l’Inde se révèle comme un chemin initiatique qui transcende la discipline physique pour une expansion de la conscience.