Comment choisir sa formation ou son école ?
Même si certaines personnes considèrent avoir un don pour le coaching, et d’autres pensent que quelque part il relève d’un certain bon sens, il n’est absolument pas spontané et naturel. Il ne suffit donc pas d’avoir le don, la vocation, l’intuition ou le talent pour être coach ou thérapeute. Ce sont des métiers dont il faut comprendre l’état d’esprit, apprendre les techniques, les outils et les postures.
Se former au coaching est un chemin de transformation intérieure, une réelle et passionnante aventure.
Il convient donc de bien choisir votre cursus de formation initiale selon les résultats que vous souhaitez obtenir.
Le coaching n’est pas un ensemble de connaissances générales que l’on peut acquérir par quelques lectures, par la participation à des conférences ou à des cours magistraux.
Le coaching est un métier, ou encore un ensemble de comportements professionnels que l’on ne peut apprendre qu’en participant à des ateliers de rodage et en pratiquant sur le terrain après ou en marge du parcours de formation certifiant.
Evitez donc les parcours d’initiation trop généralistes, trop théoriques et statiques, et optez plutôt pour une formation basée sur l’apprentissage expérientiel (démonstrations par les formateurs, mise en situations réelles entre les stagiaires, l’expérimentation de la technique et sa mise en pratique dans votre vie pour en mesurer l’impact).
Il est donc important de choisir une école qui préconise cette approche d’apprentissage par la pratique et la pédagogie active.
Il est par ailleurs utile au moment de se prononcer sur une école bien déterminée, de tenir compte des aspects suivants:
- Le diplôme ou le certificat obtenu en fin de cursus: si vous souhaitez exercer ou avoir une reconnaissance internationale, il est recommandé de recourir à une école qui délivre des cursus de formations accrédités par des organismes internationaux tel que l’ICF (International Coach Federation).
- La structure de l’école et l’aménagement de ses locaux: il est bon de favoriser une école où vous êtes bien accueilli, à l’aise et où il existe un bon aménagement pour vous permettre d’avoir des séances de pratique fructueuses pendant les sessions de formation ou entre les différents modules.
- La prise en charge des stagiaires pendant et après la formation: il est avantageux de sélectionner une école où vous bénéficiez d’un encadrement en dehors des heures de formation, où vous pouvez avoir des réponses à vos questions, des échanges sur vos premières pratiques du métier avec les formateurs et/ou avec une équipe pédagogique disponible
- Les formateurs: votre relation avec votre formateur est primordiale pour la réussite de la formation d’autant plus qu’il s’agit d’un apprentissage à des métiers qui nécessitent une recherche intérieure en soi. Il est donc nécessaire d’être sur un terrain de confiance, de respect mutuel et de partage de valeur avec votre formateur.
- La réputation de l’école: il est intéressant que vous consultiez des témoignages d’anciens élèves et de recueillir des informations sur l’école via son site ou sa page par exemple. Il est judicieux de vous inscrire dans une école qui soit un endroit agréable où vous vous sentez en confiance et en sécurité, une école qui soit réputée pour la qualité de ses formateurs, et enfin une école où les diplômes sont attribués à juste titre suite à une évaluation sérieuse.
En conclusion, il est pertinent d’accéder à une école qui répond à des critères prioritaires que vous aurez définis au préalable selon les résultats que vous attendez d’un parcours de formation au coaching ou à une thérapie donnée.
En outre, un coach ou un thérapeute doit s’inscrire obligatoirement dans une démarche de progrès continu en se formant régulièrement et en se faisant superviser par un coach sénior ou un mentor.